AULNAY-SOUS-BOIS (93)
Le projet
Le futur centre aquatique proposera trois espaces d’activités :
Un côté sportif comportant l’univers « aquatique » doté d’un bassin olympique intérieur de 50 m x 21 m avec un fond mobile et un aileron mobile, d’un bassin de plongeon et de plongée, et d’un gradin de 300 places. Pour les enfants, un bassin de loisirs de 300 m2 et une lagune de jeux de 80 m2 sera prévue.
Un espace bien-être « balnéo » avec un hammam et un sauna sera aménagé. Une salle de fitness et de cardio-training formera un univers dédié à la « forme ». À l’extérieur, un bassin nordique de 25 m x 15 m sera ouvert toute l’année avec un accès direct depuis l’intérieur. En plus des bassins intérieurs et extérieurs, de la rivière sauvage et du pentagliss, un restaurant est prévu dans le cadre du projet.
Côté loisirs, un bassin ludique, une plaine de jeux aqualudique, un toboggan 4 pistes et une rivière sauvage de 150 m seront aménagés. Un solarium végétalisé et une plaine d’activités (Beach volley, ping-pong, espace détente) seront aussi créés.
Réception du projet en 2021
Maître d’ouvrage
ESPACEO
Architecte
CHABANNE Architecte
Surface Utile
Surface locaux : 4 010 m² – Surface d’eau : 2 640 m² – Aménagements Extérieurs : 21 553 m²
Montant des travaux
35 800 000 € HT
Démarches environnementales et performances
Côté développement durable, la future piscine permettra d’atteindre 30% de consommation d’énergie en moins qu’un équipement classique (moquette solaire sur le toit, chaufferie numérique avec une récupération d’énergie liée à un data center, et récupération des calories sur les eaux usées)
Groupement
Mandataire : SPIE Batignolles Ile-de-France
Architecte : CHABANNE Architecte
BET Fluides, Structure, VRD & Paysage, HQE : CHABANNE Ingénierie
Economiste : ECIB Project
Bureau de Contrôle : Bureau Véritas Construction
SPS : E.S.P.B.